Publié dans Jeunesse, Science-fiction, Young Adult

Cell 7 – Kerry Drewery

Un bouquin récupéré un peu par hasard, et au final je dois dire que j\’ai été très agréablement surprise.

.
Il s\’agit d\’une histoire en 7 chapitres. 7 parties pour les 7 derniers jours de Martha, adolescente de 16 ans accusée du meurtre de Jackson Paige, star parmi les stars. Dans cette société, juge, avocats, tribunaux se sont effacés au profit d\’une \ »justice\ » qui donne la voix à tout le monde : la télé-réalité. Par l\’intermédiaire de shows télévisés, tous les soirs, les animateurs présentent l\’accusé et les éléments à charge/.Et si, au bout des 7 jours, l\’accusé est considéré coupable, alors la chaise électrique l\’attend. Seulement, au milieu du marasme, seule Eve Stanton, ex-avocate, désormais conseillère auprès des accusés, trouve que Martha s\’est accusée du meurtre avec un peu trop de conviction.
.
Alors certes, il ne s\’agit pas d\’une dystopie hyper fine. D\’ailleurs, c\’est souvent pour cela que j\’ai beaucoup de mal avec les dystopiesdites \ »young adult\ ». Mais par la proximité que cette histoire induit avec les personnages et les paroles placées dans la bouche des héro.ïne.s, je le trouve vraiment très approprié pour aborder et mettre en exergue l\’absurdité de la peine de mort.
.
D\’un bout à l\’autre de l\’ouvrage, on suit Martha et ses souvenirs, Eve et sa lutte désespérée pour tenter de trouver des preuves et changer le cours des événements, l\’émission… Et jusqu\’au bout, on se ronge les ongles de savoir si oui ou non Martha sera exécutée. Le fonctionnement par flashback fonctionne bien et permet de retracer ce qui est arrivé à la jeune accusée.
.
Durant le dernier tiers, il m\’a été impossible de lâcher le livre – ce qui ne m\’était pas arrivé depuis longtemps – , et même si certains éléments finaux sont un peu gros ou un poil trop mélodramatiques, l\’ensemble est mené avec brio.
.
Une très bonne surprise. Je ne sais pas si je lirai la suite. Le livre se termine de telle manière que je crains un raté. Je préfère considérer les dernières pages comme une fin ouverte ^^

Sympa

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s