Avis : Un bien chouette ouvrage que voilà, agrémenté d\’une couverture vraiment jolie (aspect secondaire, certes, mais si le bouquin est bien, et qu\’en plus il est beau, c\’est le top :p).
Le début de l\’histoire est un peu laborieux : le lecteur est parachuté dans un monde dont il ne connaît aucun des tenants et aboutissants, et les paragraphes très contemplatifs qui ouvrent l\’histoire n\’aident pas à entrer tout de suite dans l\’histoire. Cependant, l\’histoire prend rapidement son essor, et la plume de Vincent Gessler apparaît vite comme posée, poétique et très évocatrice, et constitue sans aucun doute l\’atout majeur de ce livre.
Pour parler plus avant de la trame, l\’auteur emmène son lecteur dans un monde de ruines technologiques recouvert par la végétation, dans lequel la race humaine a régressé, c\’est rassemblée en ilots de civilisation, et craint les robots laissés à l\’abandon par leurs ancêtres. Robots qui alimentent les légendes et autour desquels flotte une aura de mystère.
Plus concrètement, les personnages sont très attachants, fouillés et intéressants à travers les questions qu\’ils se posent. En bref, le lecteur n\’est pas face à des \ »coques\ » de personnages vides, mais découvre rapidement un petit échantillon d\’humanité d\’une richesse appréciable.
Si la trame générale de l\’ouvrage, et notamment la chute de l\’histoire ne brillent pas par leur originalité et résultent d\’un schéma souvent employé en science-fiction, en revanche, le style de Vincent Gessler est un vrai bonheur. Poétique et cruelle, sa plume emmène le \ »spectateur\ » dans un monde dont émane une atmosphère d\’ancienneté, de légendes, de mystère. L\’aspect \ »archéologie du futur\ » est un point réellement appréciable, et le dénouement final, bien que pas extraordinairement original, conclut une jolie histoire, bien ficelée, agréable à suivre et portée par un style d\’écriture talentueux.
Sans être LE chef-d\’oeuvre à découvrir, Cygnis reste une très belle découverte. Une lecture que je conseille sans hésiter, et un auteur que je pense continuer à suivre 🙂
![]() |
| Excellent ! |



il est dans ma pal depuis le début du mois ^^ je l'ai acheté et fait dédicacé au FIG de Grenoble ^^Mais j'ai pas encore prit le temps de le lire *honte à moi* En tout cas, ton avis fait envie 🙂
J’aimeJ’aime
Désolé de poster un com' sur un livre que je n'ai pas lu mais j'ai vu que tu m'avais laissé un message sur le forum fantastique et ayant été bannis un peu brutalement( sans avoir eu le temps de prévenir personne ) je ne peux ni le lire, ni te répondre. (Au pire je t'ai laissé un message sur ce même blog, tu devrais pouvoir y retrouver mon mail^^).Keogh.
J’aimeJ’aime
Ah mince ! Désolée pour toi 😡 Je ne te voyais plus, mais vu qu'aucune annonce, même discrète, n'a été faite, je ne 'inquiétais pas plus que ça.Je ne retrouve pas de message de ta part dans les commentaires, donc pas de trace de ton adresse (c'est bête parce que je te laissais la mienne dans mon MP sur le forum :/). Peux-tu m'envoyer un message, même bidon, via \ »Me contacter\ », que tu trouveras dans le menu de droite, dans la rubrique registre ? Comme ça j'aurai une trace de ton mail et je pourrai te c/c mon MP 😉 A pluche !
J’aimeJ’aime
Ooooooh c'est beau *o* La couverture elle est zoliiiiie :333
J’aimeJ’aime
Oui, la couverture est très belle et est pour beaucoup dans mon achat ^-^ … Et l'intérieur est bien aussi, si un jour tu en as l'occasion…
J’aimeJ’aime
Il est dans ma PAL depuis environ 1 an, quand je l'ai acheté je voulais le lire tout de suite, et puis finalement je l'ai laissé traîner. Mais ton avis me motive à le remonter dans ma pile à lire !
J’aimeJ’aime
Franchement, j'en garde un très bon souvenir du point de vue de l'atmosphère que développe l'auteur ! Je serais curieuse de lire ton avis dessus quand tu l'auras lu 🙂
J’aimeJ’aime
Au fait, depuis mon dernier commentaire j'ai lu Cygnis 🙂 J'ai passé un bon moment mais j'avoue que je n'ai pas été emportée comme toi. Comme tu le dis, la dénouement ne m'a pas paru très original
C'est vrai que le style est très poétique mais je n'ai pas accroché plus que ça 😦 Du coup je n'ai pas eu d'inspiration pour écrire une chronique !
J’aimeJ’aime