Publié dans Jeunesse, Science-fiction

Hunger Games – Suzanne Collins

Résumé : Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des Etats-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l\’épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les \ »élus\ » du district numéro Douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée. Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme à Katniss. Calcul ? Tout est possible, et surtout, tout est faussé aux Hunger Games.
Avis : Rendue sceptique par plusieurs lectures de livres considérés comme géniaux, mais qui m\’avaient déçue (Le Nom du vent, de Rothfuss, Légende, de Gemmell…), Hunger Games faisait partie de ces bouquins qui m\’intriguaient et me rendaient méfiante à la fois. Les opérations marketting de grande ampleur me font généralement fuir, mais, paradoxalement, j\’ai souvent envie de lire ces livres dont tout le monde parle histoire de me faire ma propre idée.

Au final, Hunger Games est un ouvrage qui se lit aisément. Le style est fluide, plaisant, et bizarrement, ne m\’a pas donné cette impression artificielle que me donnent presque toujours les livres sur-médiatisés. Le vocabulaire est riche, la syntaxe nickelle, et l\’ensemble insuffle à l\’histoire un aspect tout à fait prenant. Les personnages sont travaillés, et aucun de ceux qui nous est présenté n\’est laissé de côté. Chacun a ses défauts, ses qualités, ses questionnements, ses particularités. Des candidats aux Hunger Games jusqu\’aux personnes représentant le Capitole, Suzanne Collins offre à ses lecteurs une palette de personnages riche, haute en couleur et très intéressante. Aucun personnage n\’est réellement manichéen, et  l\’ambiguïté de certains d\’entre eux rajoute à la réussite de l\’ouvrage. On pensera par exemple à Effie Trinket, à Cinna ou à Caesar Flickerman.

Du côté du déroulement de l\’histoire, Suzanne Collins entraîne son lecteur dans une histoire passionnante du début à la fin et qui, contrairement à ce que l\’on aurait pu craindre, ne se centre pas sur le spectaculaire des combats et de la mort des candidats. L\’auteure prend son temps pour détailler avec talent l\’univers des districts et du Capitole, où tout n\’est qu\’apparence, spectacle et voyeurisme, et poser ses personnages.

Le jeu des Hunger Games est décrit de manière haletante ; le lecteur prend le temps de connaître et de s\’attacher – un peu – à chacun des candidats. Certains passages tombent un peu trop dans la facilité : Katniss, l\’héroïne, n\’est pas amenée à tuer réellement, et quand elle le fait, le lecteur ne saura pas grand-chose de ses états d\’âme. De ce côté, le livre manque un peu de profondeur, mais le lecteur le pardonnera facilement à l\’auteure, en regard de tout le reste. Le côté \ »survie\ » de l\’histoire et le jeu de déduction et de ruses dans lequel se lance Katniss, pour s\’en sortir et en même temps séduire le public, font partie de ces éléments qui rendent l\’ouvrage très difficile à lâcher.

Contrairement à ce à quoi je m\’attendais, Hunger Games est un livre jeunesse réussi, qui présente une société du spectacle rongée par le culte de l\’apparence, de la distraction et du confort, et qui ne s\’attarde pas de manière complaisante sur la mise à mort des personnages. Le style d\’écriture est de qualité honorable, et les quelques facilités employées par l\’auteure lui seront vite pardonnées. En bref, un livre  prenant et de qualité… que je conseille aux derniers irréductibles 😉

C\’est du bon !

4 commentaires sur « Hunger Games – Suzanne Collins »

  1. C'est pas un mauvais livre, loin de là. Il lui manque un petit quelque chose pour vraiment l'aimer, mais je comprends parfaitement pourquoi il marche aussi bien en tout cas ^^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s