Publié dans Jeunesse, Science-fiction

L\’Elue – Lois Lowry


Résumé : Kira est née avec une jambe tordue. La jeune fille a toujours vécu sous la protection de sa mère, mais cette dernière vient de mourir. Aujourd\’hui, Kira se retrouve seule dans un monde où les faibles et les infirmes sont impitoyablement éliminés. Dans son village, les femmes se liguent pour la chasser, mais le Conseil des seigneurs s\’y oppose. Kira possède un don pour la broderie. Désormais, c\’est elle qui sera chargée de restaurer et d\’achever la robe sur laquelle est brodée l\’histoire de son peuple…


Avis : Le Vallon Fantastique reprend aujourd\’hui du service avec un récit jeunesse, L\’Elue de Lois Lowry, livre préféré de la jeune personne qui me l\’a prêté. Je connaissais l\’auteure de nom, et projetais de la découvrir à travers la lecture de Passeuse de rêve, finalement il en aura été autrement. 

Cette lecture a été débutée avec un a priori positif, au vu de tous les éloges lus à propos de l\’auteure. Nous plongeons donc dans le monde de Kira, jeune fille handicapée. Le lecteur ne tarde pas à comprendre que l\’histoire prend place dans un monde post-apocalyptique. Ce n\’est cependant pas le centre du récit : il est précisé que l\’on est en présence d\’une humanité qui a perdu sa science, son confort, ses villes, mais il ne sera dit ni pourquoi ni comment.Tout l\’intérêt de l\’intrigue tourne autour du sort de Kira et des compagnons qu\’elle va rencontrer : Thomas, le Sculpteur, qui doit restaurer le bâton qui va avec la robe ; le jeune Matt et son chien Branch, sans doute mes deux personnages préférés, de part leur espièglerie ; et la petite Jo. 

A travers ce récit, Lois Lowry réussit à plonger son lecteur dans le monde de la broderie, thème plutôt intéressant, du moins du point de vue de mon expérience de lectrice pour ne l\’avoir que très peu rencontré. Mais ce qui fait tout l\’intérêt de l\’histoire, c\’est cette poésie qui s\’en dégage à travers tout le champ lexical de la couleur que va déployer l\’auteur. Explosion de nuances et de tons, Kira va se mettre en quête du bleu, couleur dont sa communauté semble avoir perdu le secret de fabrication. 

Mené par un style riche, évocateur et coloré – c\’est le cas de le dire – , ce récit tient le lecteur jusqu\’au bout. Toutes les questions ne sont pas résolues, beaucoup sont laissées en suspens à la fin de l\’ouvrage, mais le lecteur n\’en tiendra pas rigueur à l\’auteur : d\’un bout à l\’autre, les avancées de Kira pour la restauration de la robe ou ses aventures avec Matt rendent le livre difficile à lâcher. 

En somme, un bon petit roman jeunesse, de qualité, bien écrit, agréable, à la lisière de la SF et du fantastique. Livre à découvrir et à faire découvrir. Il en va de même pour l\’auteure.


Appréciation


C\’est du bon !


6 commentaires sur « L\’Elue – Lois Lowry »

  1. Souvenirs, souvenirs, ce livre a été lu en 2001, juste après les attentats et certaines lectrices de notre groupe avaient trouvé dans le livre une description de broderie qui représentait un avion qui s'écrasait sur des tours ! c'est le souvenir marquant de ce livre que nous avions toutes beaucoup aimé, pour l'histoire bien évidemment pas pour ce fait assez troublant.

    J’aime

  2. Ouhlà, je n'ai rien vu de tout ça ^-^ J'ai aussi cherché à repérer des éléments connus dans cette description de la robe, sans toutefois en trouver au vu du propos très général. Du coup je me suis dit que l'on pouvait y voir ce que l'on voulait : bombe atomique, tremblement de terre… ou autre ^-^

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s