Publié dans Défi

Les défis lecture

Qui dit lecture dit, pour moi en tout cas, défi lecture. S’il y a bien un truc que j’adore dans la lecture, c’est l’aspect découverte et partage, et pour moi les défis sont des temps privilégiés pour ces deux aspects. D’autant que cela me donne souvent un bon prétexte pour agrandir ma liste d’envie ou ma pile à lire.

A mon grand plaisir, la toile regorge d’activités de ce genre, évidemment, j’en cherche particulièrement autour de la SFFF. Du coup je voulais vous proposer un petit tour de mes défis lecture favoris. Quant à toi, lecteur, lectrice, n’hésite surtout pas à partager ceux que tu apprécies 🙂

Le Pumpkin Autumn Challenge

C’est LE défi de rentrée que je guette, que j’attends avec impatience, celui qui me met toute jouasse que l’été prenne fin. Il a été imaginé par Guimause, du Terrier de Guimause, dont voici le blog et la chaîne YouTube. Il porte sur des thèmes d’automne et de Halloween ; chaque année un programme est proposé avec de petites contraintes de lecture. Vampire, ectoplasmes et feuilles mortes sont de la partie.

Je fais l’essentiel des échanges sur le groupe Facebook dédié. C’est pour moi un vrai instant cocooning et de frénésie dans la découverte des menus autant que dans les partages de lecture. J’y participe depuis deux ans et, pour ne rien vous cacher, j’attends déjà avec grande impatience la session de cette année.

House

Cup

Lecture

Il s’agit d’un défi que j’ai découvert un peu par hasard. Il propose de séparer les participants en 4 équipes, à l’origine des 4 maisons de Poudlard, mais l’académie peut changer d’une année à l’autre. Une session dure 3 mois et est parsemée de petits défis lecture. Le but est de lire et de faire gagner des points à votre maison. Les échanges se font par le biais de la messagerie groupée sur Facebook, qui tient lieu de « salle commune » et où vous pouvez discuter de tout et de rien avec vos petits camarades. Le groupe en lui-même sert au partage des défis, aux présentations de vos lectures et à la diffusion de contenus en lien avec Harry Potter.

Bienveillance et bonne ambiance, je me suis rarement sentie aussi bien sur un groupe où la bonne humeur est toujours au rendez-vous. Ce groupe a été mis en place par l’emblématique directrice Lyne Rose, aidée de ses super bibliothécaires. Vous pouvez retrouver le groupe sur Facebook et/ou, si vous êtes curieux de voir les défis mis en place, vous pouvez visiter le site dédié au recensement des livres.

Hold my SFFF
Challenge

Un défi mis en place par PrettyRosemary et Charmant Petit Monstre. Un an de fantasy, fantastique et science-fiction. Ce qui m’a le plus plu dans ce défi ? Un thème par mois, d’abord. C’est le genre de défi que j’aime beaucoup. Mais en plus les deux créatrices de ce défi proposaient chaque mois une liste de titres susceptibles de rentrer dans le thème du mois. De quoi rallonger sa pile de lecture, en piochant dans des titres récents ou plus classiques. La seule inconnue reste de savoir si ce super défi sera renouvelé une deuxième année, je l’espère de tout coeur.

Ainsi se clôture cette liste. Elle est courte, mais suivre plusieurs défis en même temps sur long terme en constitue un autre. Si vous aussi, des défis lectures vous tiennent à coeur, n’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

Bonnes lectures à tou.te.s.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s