Publié dans Fantasy, Jeunesse

Le dompteur d\’avalanches – Margot Delormes

Résumé : Bienvenue dans les tribulations montagnardes de Ditto, jeune garçon qui, lors d\’une attaque de dragon, se découvre le don d\’ \ »écouleur\ » : il peut modifier la matière. Problème : dans hameau et ceux alentours, les écouleurs ne sont guère appréciés, et il risque fort de se retrouver livré aux mains d\’une église peu tolérante avec les dons magiques. Ditto est contraint de fuir dans la montagne, à la recherche de la Lorlaïe, une créature qui pourrait peut-être l\’aider… 

Avis : Un ouvrage particulier, que j\’ai mis un certain temps à apprécier. Les premiers contacts avec l\’univers de Margot Delorme paraissent relever du jeunesse : un bestiaire riche, un jeune garçon, certains passages qui peuvent paraître simples. 

Mais peu à peu j\’ai été touchée par l\’aspect un peu brut et atypique de l\’ouvrage : le style et le vocabulaire. La narration est presque parlée. Au début c\’est dérangeant. Et puis l\’autrice adapte à son univers des mots de patois, des légendes, des mots trafiqués qui ressemblent au nôtre. Le tout donne un mélange plutôt subtil, fin, drôle, plein de clins d\’oeil… et au final pas si simple (ni simplet) que ça.  On trouve des dahus au milieu des moutons et des chèvres, on évoque l\’ \ »Evrope\ »… J\’ai beaucoup aimé certains clins d\’oeil à plusieurs oeuvres, cinématographiques ou littéraires.

D\’un premier tiers que j\’ai traversé sans plus que ça, au reste de l\’ouvrage que j\’ai littéralement dévoré, en en apprenant plus sur le don de Ditto, sur les liens et implications des différents personnages au sein de ce monde magique, mon regard a vite changé. Même certains personnages qui m\’agaçaient un peu au départ de par leur côté très jeunesse (un caracal bleu et une marmotte) me sont devenus sympathiques. 

Le seul gros point dommage, c\’est d\’avoir voulu vendre l\’ouvrage, en quatrième de couverture, comme de la fantasy à la Miyazaki. Je pense que ça peut être un très gros point de déception pour les lecteurs qui s\’attendent à cet aspect. Car de Miyazaki, je vois vaguement la mention d\’un personnage dans une phrase qui pourrait s\’y rattacher, mais sans plus. Je dois avouer que c\’est ce qui m\’a aussi tenue sur ce premier tiers où j\’ai eu du mal à accrocher ; c\’est à partir du moment où j\’ai lâché la recherche de cet aspect que j\’ai réellement apprécié l\’ouvrage pour ce qu\’il était. 

La fin est particulièrement sympa… et à ce stade, l\’autrice a esquissé bien des choses, dont j\’espère que nous pourrons lire plus avant dans d\’éventuelles suites. 

En attendant, une très, très bonne surprise. J\’en attendais du bien… mais cela a pris une forme autre que celle que j\’attendais au départ. Un petit bijou de langue, d\’univers et de finesse, que je vous engage à découvrir (sans vous attacher à Miyazaki 😉 ).

C\’est du bon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s