Publié dans Fantasy, PLIB 2023

Le reflet brisé – Nina Gorlier #PLIB2023

De quoi ça parle ?

Au cœur du royaume de Steinburg, la rumeur se propage : il se dit que la nouvelle reine serait affreusement laide. Wilhelm II vient de prendre pour épouse Kirsten von Schaffen. Mais l’union n’est que politique, nécessaire pour calmer les tensions avec Brückenberg, la contrée ennemie. Sitôt mariée, la jeune princesse subit de plein fouet la cruauté de la cour. Étrangère au pays, défigurée, sans famille ni amis, elle est une cible facile pour Wilhelm et ses partisans. Pourtant, en silence, malgré la douleur, la reine calomniée endure et se bat pour exister. Pour prendre la place qui lui revient. Jour après jour, son reflet s’adoucit dans les yeux de son confident : Weiss, son beau-fils. Le prince héritier s’affirme comme l’exact opposé de son père. Il est érudit, altruiste et séduisant. La relation qui se tisse entre les deux jeunes gens, discrète et puissante, brise la solitude de la souveraine. Mais dans l’ombre de sa chambre, à l’abri des regards, le miroir offert par son époux comme une ultime moquerie murmure à l’oreille de Kirsten … De lui viendra son ascension ou sa perte.

Et c’est bien ?

Dernière lecture des 5 finalistes du PLIB. J’avais beaucoup d’attentes sur cet ouvrage – a priori, à en juger par le style de la couverture et du résumé, pas du tout dans mes habitudes ni dans mes envies – mais qui me laissait espérer une bonne surprise après avoir lu quelques avis enthousiastes. Malheureusement, la sauce n’a pas pris. Si les clichés que j’attendais n’étaient pas présents (tant mieux !), en revanche les points négatifs qui m’ont embêtée à la lecture ont été plus nombreux que les points positifs.

La première partie du roman m’a plutôt paru répondre à mes attentes : si des clichés de romance young adult m’ont un instant fait craindre de lâcher l’ouvrage, l’autrice a su les éviter et aller là où je ne l’attendais pas. Au lieu de montrer une jeune naïve qui découvre, oh mince, qu’elle était manipulée, j’ai vite senti une protagoniste certes soumise, certes subissant un patriarcat et une société violente, mais pas une petite chose mièvre et binaire. Kirtsen est consciente de ce qu’elle subit, et l’autrice la dote d’un esprit plutôt intéressant, que l’on sent loin de quelques traits vus et revus.

En revanche, côté négatif, la narration et les parties suivantes ne m’ont pas plu, du tout. Le récit comporte pas mal de coquilles, de fautes de syntaxe, de grammaire et de conjugaison, dans des proportions qui m’ont embêtée – dont plusieurs « si » + conditionnel un peu gênants. La narration m’a également échappée par moment, le vocabulaire choisi m’a plusieurs fois paru décalé, inapproprié dans le contexte évoqué.

Dans le contenu du texte, plusieurs éléments m’ont également déplu. D’une part, les complots et intrigues, qui m’ont paru forcés, trop calqués sur des écrits-types. D’autre part, ce précédent travers combiné à une plume qui, à partir de la partie 2, nous explique tout des ressentis et doutes des personnages, dans les moindres détails et doutes, m’a donné l’impression d’un récit d’intrigues téléphoné, et parfois même agaçant en ce que le lecteur ne peut jamais se faire une idée des personnages : tout est décortiqué pour nous.

Ce passage brutal d’une narration interne très marquée à une narration omnisciente m’a d’autant plus dérangée que l’on découvre que, dans la première partie du récit, l’autrice a celé un grand nombre d’informations, tant du point de vue du déroulement que des sentiments de sa protagoniste, pour tout déballer dans les parties suivantes. Il en a résulté, de mon point de vue, un sentiment de « malhonnêteté » narrative. Simplement cacher des infos pour maintenir le côté extraordinaire des révélations me paraît à la fois frustrant et facile, et le procédé, de fait, me conduit généralement à la déception.

Enfin, dernièr gros problème à mon sens, on passe d’un récit dans un premier temps presque en huis-clos et consacré à ce que subit Kirsten, à un récit ouvert, qui se consacre à d’autres personnages et qui vire progressivement au récit fantasy initiatique classico-classique (des traques, des héritiers, des archétypes vieux mentor / jeune premier marqué par la vie, des amours cachées, une quête, des méchants très méchants, etc), le tout combiné de manière assez bizarre et sans vraiment de justification, tel ce voyage vers le Nord pour finalement faire demi-tour (je ne développe pas exprès pour ne pas spoiler, ceux qui ont lu comprendront). Bref, j’ai eu le sentiment que les personnages ne savaient pas trop ce qu’ils faisaient et que le récit errait en même temps qu’eux dans des méandres nébuleux. A tel point que LA révélation m’a paru complètement fumeuse et capillotractée.

Un flop donc, et un peu une lecture calvaire, aussi, qui ne m’a pas parue maîtrisée au niveau de la narration. Le côté réécriture de conte et ce que l’autrice a tenté d’en faire – réinvestir des figures de femmes mal vues, mal comprises… – auraient pu être intéressants. Ce sont des thématiques qui m’intéressent. Malheureusement la gestion du récit m’a paru complètement erratique.

Note : 1 sur 5.

#PLIB2023
#PLIB2023A
#ISBN9791097222284

Laisser un commentaire