Publié dans Fantasy, PLIB 2023, Post-apocalyptique, Young Adult

L’épée, la famine et la peste, tome 1 – Aurélie Wellenstein #PLIB2023

De quoi ça parle ?

Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s’enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d’araignées, et les tarentas tissent dans l’esprit des hommes, les condamnant à s’étioler dans la mélancolie et les idées noires.

Trois êtres brisés deviennent la cible d’une population aux abois.

Un garçon possédé par l’esprit d’un loup, une jeune fille soupçonnée d’avoir les pouvoirs d’une araignée, un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l’œil d’un cerf…
Pourchassés par le chef de l’Inquisition et son archère, ils vont devoir s’allier pour survivre. Mais sont-ils des bouc-émissaires ou, au contraire, trois redoutables fléaux qui porteront le coup de grâce à ce monde agonisant ?

Et c’est bien ?

Après l’échec des Loups chantants j’ai voulu tenter un ouvrage plus récent, le dernier sorti de l’autrice.

Si j’ai trouvé qu’il avait de bonnes idées – le loup-garou renouvelé de manière intéressante, le thème des araignées, peu vu et que je trouvais très bienvenu, les ruines / monde pourrissant -, je ne suis toujours pas convaincue par la façon dont l’autrice les met en scène.

Le récit comporte pas mal de clichés et de scènes vues et revues, des schémas assez grossiers et un style plat. On est encore dans une binarité assez marquée avec des méchants très méchants et des gentils très gentils. Le personnage de la fille forte est assez caricatural. Le vilain inquisiteur sanguinaire aussi. L’inquisiteur repenti également. Un garçon bègue peu sûr de lui.

Les thèmes animaux / nature de l’autrice me parlent, dans ce livre aussi, et je crois que je partage pas mal de ses visions sur la nature, les animaux, la place de l’être humain dans tout ça. Cependant, côté mise en oeuvre, je reste très sceptique là aussi parce que ces thématiques sont évoquées très en surface, de manière facile. Le thème des araignées, animaux peu aimés, aurait pu donner quelque chose d’intéressant et j’ai trouvé qu’on tombait dans la facilité.

Les autres thèmes (amitié, famille et tout le tremblement), dans leur nature ou leur traitement m’ont davantage paru appartenir au jeunesse / young adult qu’à des bouquins adultes, j’ai trouvé que ça manquait de maturité et de profondeur. Et comme en plus, je n’aime globalement pas le young adult, me retrouver avec ce texte dans les mains n’a pas été une bonne surprise. Le style est fluide mais fade et peu diversifié en termes de vocabulaire, ce qui m’a plusieurs fois donné l’impression de relire les mêmes phrases – sans compter que je suis tombée sur un paragraphe, hormis les prénoms, copié / collé des Loups chantants au mot près (je ne sais pas si c’est voulu ou non, dans tous les cas je trouve cela soit maladroit, soit malvenu).

Je lirai néanmoins le tome 2 histoire de voir où tout cela mène. La fin m’a un peu raccrochée mais il y a trop de points moyens ou négatifs pour en faire une lecture positive.

Note : 1.5 sur 5.

#ISBN9782381671321
#PLIB2023A
#PLIB2023

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s