Publié dans Fantastique, PLIB 2023

La cour des ombres – Marion Lecomte #PLIB2023

De quoi ça parle ?

1662 : alors que le polythéisme a été depuis longtemps renié et les dieux grecs rejetés, Louis XIV instaure un nouveau culte, celui du Soleil, liant l’astre suprême à sa royauté. Si cette célébration inédite permet au monarque de briller de mille feux, elle permet aussi à Apollon, endormi depuis des siècles, de se réveiller et de réveiller ses semblables, eux aussi plongés dans un sommeil forcé suite à l’abandon de leur peuple.
Forts de cette source d’énergie aussi bienvenue qu’inopinée, les Olympiens décident de récupérer leurs pouvoirs et leur influence. Leur vient alors une idée : infiltrer la cour française en toute discrétion afin d’alimenter les passions mythologiques et, ainsi, d’assurer leur survie.

Sous les traits de Louis XV, fameux « homme au masque de fer » tenu éloigné des mondanités pendant des années, frère du très regretté Roi-Soleil disparu soudainement, Zeus investit le château de Versailles, accompagné des siens. Mais, avides de pouvoir, aveuglés par leur retour au sommet, les dieux en oublient l’essentiel : sans l’amour des Français, ils ne sont plus rien. Tandis que le peuple gronde et que la couronne est menacée, des complots voient le jour. Du plus haut des Cieux au plus profond des Enfers, tous n’ont plus qu’un seul objectif : faire de la cour de Versailles la nouvelle scène de leur divinité retrouvée.

Et c’est bien ?

Amours et frivolités à la cour de France, les dieux grecs débarquent pour prendre la tête du pays et se faire la guerre à coup de statues ; Apollon voulait des soleils et Zeus des éclairs, rien ne va plus. Hadès décide de faire le ménage, parce que les humains commencent à râler, et de rétablir l’ordre avec Perséphone en se faisant passer pour roi et reine. Pendant ce temps, Christian, l’amant humain d’Apollon, dit « Apo », décide de se venger d’avoir été trahi en rejoignant les Lumières et tenter de provoquer une révolution.

Je n’ai pas du tout adhéré à cette histoire. Dans un premier temps je dois confesser que je trouve rarement bons les romans contemporains qui reprennent la mythologie gréco-latine. Ensuite, ici, j’ai eu beaucoup de mal avec la façon dont l’histoire est menée. La narration part un peu dans tous les sens, et de récit de complot, devient quelque chose qui ressemble à une tranche de vie version mythologie à Versailles, le tout mâtiné d’un glamour que je n’ai pas trouvé très bienvenu.

Les pans d’histoire en arrière-fond ne sont pas de grande utilité et ne servent que de décors, au final très peu d’enjeux découlent de la période choisie, ou alors sont très peu exploités. A la place on glisse de manière très bizarre vers une histoire qui n’a pas grand-chose à voir avec le début. Apollon, personnage de premier plan, cède le terrain au couple Hadès / Perséphone et l’histoire bascule dans un récit un peu bisounours sur leur relation et la manière dont ils redressent les bêtises de leurs divins confrères et consoeurs. Côté mythologie, ça défile et j’ai eu, sur le dernier tiers, une impression de catalogue : divinités majeures et mineures, avec rappel de qui est qui quasiment systématique.

Je n’adhère pas non plus à la manière dont l’histoire est racontée ; Apollon finit par être surnommé « Apo », et la narration et le style m’ont paru sans relief, ne contribuant pas franchement à mon intérêt pour l’ouvrage.

Note : 1 sur 5.

#ISBN9782492534256
#PLIB2023A
#PLIB2023

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s