Publié dans Fantasy

Magie Ex-libris, tomes 1 à 3 – Jim C. Hines

Magie ex-libris, ou le fantasme du lecture et particulièrement de science-fiction – fantasy. Isaac Vainio est bibliothécaire. Mais pas un simple bibliothécaire : il fait partie des Gardiens, une société secrète fondée par Johannes Gutenberg chargée de veiller sur la magie. La particularité de cette dernière ? Certaines personnes parviennent à tirer des livres objets et créatures magiques pourvu qu\’il y ait suffisamment de lecteurs. Isaac a été mis au placard quelques années auparavant lors d\’une mission qui a mal tourné. Ravalé au rang de catalogueur, il ronge son frein, jusqu\’à ce qu\’un jour, trois vampires surgissent et s\’en prennent à lui. Pour une raison qu\’il va chercher à élucider.

Autant le dire tout de suite, cette trilogie est un ovni, un petit bijou qui se lit d\’une traite. Pour le plus grand bonheur des fans de SFFF, Isaac en est fan aussi, et les clins d\’oeil et références abondent et parsèment chacun des livres. Livres, films, séries, pas mal de titres connus de la culture pop y passent. Autre point à soulever : cela ne prend pas le pas sur l\’histoire, et je pense ne pas trop m\’avancer en affirmant que quelqu\’un qui ne connaîtrait pas ces références n\’y perd rien en cohérence. Par contre il y gagnera sûrement des titres à lire ou à voir, car l\’auteur nous a gentiment gratifié d\’une bibliographie en fin d\’ouvrage.

Le personnage d\’Isaac est fort sympathique, et Titache, son araignée-flamme également. Le duo est assez drôle et Isaac, en esprit pas franchement raisonnable et prêt à n\’en faire qu\’à sa tête devient vite attachant. Certains personnages gagnent en épaisseur et en capital sympathie au fil des tomes : Lena la dryade, le docteur Nidi Shah, Nicholas Pallas… chacun avec son type de magie, développée de manière très intéressante (je regrette d\’ailleurs un peu de ne pas avoir pu en apprendre davantage sur la magie bardique de Nicholas).

J\’ai été contente de trouver un univers d\’urban fantasy qui me plaise. J\’ai lu surtout de la bit-lit et le moins que l\’on puisse dire, c\’est que ce n\’est pas franchement mon trip. En revanche, les vampires de l\’auteur, dont les différentes espèces dépendent des livres qui ont été écrits sur le sujet, sont relativement drôles à découvrir, et il en va de même des loups-garous.

L\’aventure façon policier qui se déroule est bien menée, mêlant découvertes et action, pas d\’ennui, et le second tome est dans cette veine : jubilatoire. J\’émets toutefois un bémol concernant le tome 3, où le côté clins d\’oeil est moins présent, et où Isaac, diminué d\’une manière et pour des raison que je ne détaillerai pas afin d\’éviter tout spoil, est un peu moins flamboyant que dans les tomes précédents. Ce derniers tome a un côté chasse au trésor façon Dan Brown qui n\’est pas franchement ma tasse de thé (même si en soi, ce 3e opus est également très bien).

En somme, une très bonne série de livres, à découvrir pour tous les fans de culture geek, et pour tout ceux qui cherchent une aventure sympathique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s