Publié dans Science-fiction

Le problème à trois corps – Liu Cixin

Résumé : En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. 
Avis : Un livre de science-fiction atypique qui entraîne le lecteur en Chine pendant la Révolution Culturelle et le plonge dans un univers alternatif. Avec son rythme lent et parsemé de termes scientifiques, l\’abord de cette histoire n\’est pas facile… sans néanmoins tomber dans le rébarbatif. En s\’accrochant un peu on découvre une trame riche et dense, et même, on en apprend un rayon en astrophysique – pas forcément un sujet qui me passionne, mais pour lequel je me suis surprise à éprouver de l\’intérêt au fur-et-à-mesure de l\’égrenage des notions. 
L\’entrée dans l\’histoire se fait d\’abord sous un jour historique : on suit la rééducation de Wenjie. Puis on glisse vers une trame présente et on change de point de vue pour adopter celui de Wang Miao, chercheur en nanomatériaux. Si l\’on se demande dans un premier temps le lien avec cette nouvelle trame, celle-ci nous entraîne pourtant dans un thriller haletant où le chercheur se trouve pris entre la résolution de l\’énigme d\’un jeu vidéo et une enquête policière visant à élucider les mystérieux suicides de plusieurs chercheurs astrophysiciens.
Plus que la résolution finale, grandiose il faut le dire, j\’ai énormément apprécié tout le questionnement sur les sciences et leur remise en cause. Comment le bouleversement de principes physiques perturbe tout ce que l\’homme a bâti en termes de connaissances et de perception du monde. L\’ensemble reste certes basé sur de la fiction, mais les questions épistémologiques soulevées s\’avèrent passionnantes. 
Le dénouement de l\’ensemble nous montre cependant que ce premier tome n\’est qu\’une introduction à ce qui arrive. Le tissage progressif que l\’auteur effectue du début jusqu\’à ce point est mené de main de maître et fait refermer le livre avec des étoiles dans les yeux… Je sais qu\’une certaine polémique a eu lieu sur le résumé \ »spoiler\ », pourtant Le problème à trois corps est le genre d\’histoire qui me paraît très difficilement synthétisable et je vois difficilement comment il aurait pu en être autrement. Et si, certes, j\’ai passé tout le livre en attendant l\’annonce phare du résumé, reste que sans celle-ci, je suis quasiment sûre que je ne me serait pas tournée vers ce récit. 
En somme un récit dense et exigeant, dont la fin se déguste avec un agréable sentiment d\’accomplissement après l\’effort.
Excellent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s