Publié dans Fantasy

Rois du monde, tome 1 : Même pas mort – Jean-Philippe Jaworski

 

Résumé :  Je m\’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, roi des Turons. Pendant la guerre des Sangliers, le haut roi, mon oncle Ambigat, a tué mon père. Ma mère, mon frère et moi avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu\’il n\’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés. Le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s\’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : il nous a envoyés, mon frère et moi, guerroyer contre les Ambrones. Dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril, et je suis tombé dans un fourré de lances. Mais l\’impensable s\’est produit : je ne suis pas mort.
Avis :  Une petite relecture qui ne fait pas de mal avant de me lancer dans le tome 2. Avec une trame aussi dense, Même pas mort exigeait que je me remette dans le bain. C\’est chose faite, et je ressors de cette immersion tout aussi émerveillée que lors de la première fois. 
J\’ai aimé cette immersion dans un monde celte brumeux et verdoyant, inquiétant, peuplé de dieux, d\’hommes-bêtes, de légendes. J\’ai aimé la finesse et les jeux narratifs déployés par l\’auteur. Plus on a l\’impression de se perdre dans les méandres de l\’histoire de Bellovèse, et plus on est émerveillé de voir les fils se réunir en un seul à la fin. 

J\’ai aimé ce constant jeu sur les frontières, les seuils, les limites entre les mondes, ceux de la vie et de la mort, du rêve et de la réalité. J\’ai aimé les femmes de ce roman, qui ne s\’en laissent pas compter, loin de là. J\’ai aimé la fin, la clôture inattendue de l\’ouvrage.

Un ouvrage emplit de féerie et dont on ressort cotonneux, avec l\’impression de sortir d\’un songe un peu moite, sans plus trop savoir nous-même ou l\’on en est.

A découvrir de toute urgence.

Coup de coeur

Un commentaire sur « Rois du monde, tome 1 : Même pas mort – Jean-Philippe Jaworski »

Laisser un commentaire