Publié dans Fantasy

Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang – Patricia Briggs

Résumé : La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout… y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l\’un d\’entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d\’être ordinaire… tout comme le démon qui le possède.


Avis : Avec Femmes de l\’Autremonde, de Kelley Armstrong, Mercy Thompson était la deuxième saga à pouvoir se targuer de m\’avoir fait voir la bit-lit sous un autre jour. Certes, cela reste des histoires bon enfant, mais au moins n\’y avais-je pas retrouvé les travers que j\’avais croisé chez Richelle Mead ou autres : des héroïnes pseudo-femmes fortes passant leur temps en considérations sur leurs charmes et vulgaires. Du coup, c\’est avec plaisir que j\’ai retrouvé la mécano un brin garçon manqué de Patricia Briggs, prête à me lancer à nouveau dans une de ses enquêtes fantastiques, peuplées de loups-garous lourds et de vampires inquiétants. 

Je dois dire que dans ce deuxième tome, j\’ai rongé mon frein. Pendant le première moitié, l\’auteure ne décolle pas de considérations sur Mercy, interdite par ses amis lupins de participer à la traque d\’un vampire démonologue. Du coup, on a droit à deux cents pages sur le fait que Mercy s\’ennuie en réparant des voitures et en réconfortant des pères en détresse. Rien de très intéressant, en somme. 

Passé la moitié, les choses ont été un peu mieux. L\’auteure a su donner un second souffle à son bouquin en plongeant le lecteur dans un univers sombre, glauque et moite, et Mercy prend les choses en mains : elle part à la chasse aux vampires. Patricia Briggs réunit tous les ingrédients qui font contribuent au plaisir de regarder de vieux films d\’horreur : l\’ambiance, les cryptes inquiétantes, les corps pâles dormant le jour. Les sentiments de l\’héroïne sont plutôt bien traduits.

L\’auteure laisse, enfin, le lecteur sur quelques pistes qui pourraient être intéressantes lors des prochains tomes : Wulfe, le vampire sorcier, ou encore les pouvoir de Mercy, qu\’elle découvre à peine. 

Dans l\’ensemble, le style reste efficace sans toutefois casser la baraque. L\’histoire est fluide et se lit avec plaisir, quand l\’auteure arrive à mettre des choses intéressantes dedans. Je reste un brin déçue par rapport au premier tome, qui proposait un rythme plus enlevé, même si je ressors du deuxième avec enthousiasme : l\’auteure a su rattraper ses \ »bourdes\ » du début. Du coup, je ne dis pas non à lire la suite…


Appréciation

Sympa…

Challenge des 52 semaine : 4/11 (32. Des tatouages)

Un commentaire sur « Mercy Thompson, tome 2 : Les liens du sang – Patricia Briggs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s