Publié dans Science-fiction, Young Adult

Les Ames vagabondes – Stephenie Meyer

Résumé : La Terre est envahie. L\’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d\’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l\’être qui tente de la posséder. Quelque part, dans le désert, il y a un homme qu\’elle ne peut pas oublier. L\’amour pourra-t-il la sauver ? 
Avis : Un bouquin qui traînait dans mes étagères. Je ne suis pas du tout fan de Twilight, et la perspective de me plonger dans cet ouvrage ne m\’enchantait guère. Après que l\’on m\’ait assuré que Les âmes vagabondes était mieux que la saga sur les vampires du même auteur, et que l\’on y trouvait quelques clins d\’oeil à des classiques de science-fiction, je l\’ai acheté. Encore aujourd\’hui, je me demande ce qui m\’a pris, sachant que j\’avais déjà eu l\’occasion malencontreuse de me frotter au \ »style\ » de madame Meyer…
Alors certes, objectivement, c\’est réellement mieux que Twilight. Le récit reste cul-cul, mais malgré quelques maladresses et passages poussifs, l\’histoire se tient, et le style est fluide, plaisant et aisé à suivre. En revanche, on retrouve le même problème que dans de plus en plus de livres, assez exaspérant : il faut expliquer, justifier, tout raconter en long, en large et en travers, des fois que le lecteur serait trop bête pour comprendre certaines choses. Alors certes, il faut développer, pour qu\’un univers créé paraisse cohérent, mais tout justifier sans cesse, et ne jamais tenter la subtilité et l\’implicite donne un aspect fadasse à beaucoup de récits, dont celui-ci.

Du point de vue du contenu, du scénario, Les Ames vagabondes est très, très light. Les personnages sont sympathiques, mais n\’ont pas de réelle profondeur. On a la fougueuse Mélanie, indomptée, la (trop) vertueuse Vagabonde, à la limite de la niaiserie (ceux qui auront lu Twilight reconnaîtront sans doute le même \ »schéma\ » de personnage que celui de Bella)… et puis les gentils et les méchants. Oui, c\’est rapide, mais malheureusement, c\’est aussi tranché dans le bouquin ; aucun personnage n\’est ambigu, ne se pose de questions réellement intéressantes. Les gentils sont gentils, les méchants sont méchants, et on s\’arrête malheureusement là. L\’auteure n\’a pas peur des caricatures, tant dans la présentation de ses personnages que dans le déroulement de beaucoup de scènes.

Enfin, dernier grief… le côté science-fiction. Bon, certes, je ne m\’attendais pas à de la \ »vraie\ » SF, mais à un prétexte pour présenter une romance un peu cul-cul. Ça n\’empêche cependant pas d\’être déçu : la présentation des différentes planètes visitées par les âmes est plutôt pauvre et peu imaginative. Pour le coup, on tomberait plus dans la fantasy que dans la SF.

Cela dit, ne m\’étant pas attendue à grand-chose de très probant, je n\’ai pas été déçue à proprement parler. L\’histoire se lit sans déplaisir malgré quelques points du récit un peu trop stagnants. Un livre que je ne conseille pas, mais qui tient à peu près la route. A lire quand on n\’a pas envie de faire marcher ses neurone…

Appréciation

Bof…

3 commentaires sur « Les Ames vagabondes – Stephenie Meyer »

  1. En tout cas, ça casse pas trois pattes à un canard. A lire si vraiment tu as envie de lire un truc léger 😉 (moi ça m'arrive, quand je viens de lire quelque chose de particulièrement dense ou sombre…).

    J’aime

  2. moi je trouve que c'est un très bon livre, et je ne comprend pas pourquoi tu exagère ainsi c'est complètement ridicule . Stefenie est une très bonne écrivaine et a surement une très bonne raison d'avoir fais certains portraits de personnages comme tu les décrits.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s