Publié dans Fantastique, Jeunesse

Phænomen (tome 1) – Erik L\’Homme

Résumé : Fous ? Idiots ? Bons à rien ? Aux yeux du personnel de la clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont un peu tout ça à la fois. Pas vraiment des héros. Et pourtant… Quand le seul médecin qui se soucie de leur sort disparaît, enlevé par de mystérieux agents, ses jeunes protégés n\’hésitent pas : ils se lancent sur ses traces. Sans se douter qu\’ils sont aussi sur la piste d\’un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L\’histoire de l\’humanité non plus. Une course poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels. 



Avis : Erik L\’Homme fait partie des auteurs jeunesse que j\’apprécie toujours malgré mon âge. Je l\’avais découvert vers 11-12 ans, alors que ma môman devait acheter un livre pour le mois chez France Loisirs (ce truc affreux qui classe Marc Lévy dans « littérature », et vous envoie comme nouveauté des trucs ultra connus ou du Grangé). Bref, il n\’empêche que c\’est ainsi que j\’avais découvert Le Livre des Etoiles, une trilogie qui m\’aura bien fait rêvé, tout comme la saga des Maîtres des Brisants, dont je viens d\’apprendre l\’existence d\’un troisième tome (et ma LaL qui s\’allonge, qui s\’allonge…).

Bref, dans ce récit qu\’est Phaenomen, Erik L\’Homme nous embarque donc dans le quotidien d\’enfants atteints de troubles mentaux. Enfin, censés être atteints de troubles, qui se révéleront finalement être des capacités surnaturelles mal maîtrisées. L\’idée d\’enfants handicapés mentalement est une bonne idée. Au début, nous est décrit le point de vue de l\’un et l\’on ne voit que l\’apparence des autres… qui paraissent effectivement atteint, jusqu\’à ce que l\’on entre finalement dans leur tête pour découvrir qu\’en réalité, ils sont juste… différents.

La course poursuite dans laquelle le lecteur se retrouve plongé se présente sous forme relativement simplette, mais néanmoins palpitante. Suivre les quatre môme dans une espèce de chasse au trésor se révèle absolument passionnant, d\’autant plus que l\’auteur mélange au monde réel magie et mythologie, sans leur donner cependant une dimension envahissante. Le lecteur se pose des questions, participe à la poursuite et prend vraiment son pied sans prise de tête.

Sans compter une fin qui clôt le livre, c\’est-à-dire que l\’on peut le lire séparément… même si l\’auteur inclut en même temps des détails laissant clairement deviner qu\’il y a un deuxième tome et des trucs non éclaircis. Bref, une lecture pas trop casse-tête, passionnante et qui se mange comme des petits pains.



Appréciation :

Sympa

2 commentaires sur « Phænomen (tome 1) – Erik L\’Homme »

  1. Mes avis à venir sur les deux tomes suivants, mais je dois dire que si j'ai apprécié le tome 1, les deux tomes suivants m'ont déçue et par rapport à la saga, et par rapport à ce que j'ai lu de l'auteur auparavant. J'ai pris du plaisir à la lecture, mais parfois un peu gâché par quelques couacs…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s